25 avril 2024

EDF crée Datanumia, filiale dans l’optimisation des consommations énergétiques

Issue de la fusion entre Netseenergy et Edelia, Datanumia réunit les compétences et les moyens de ces deux filiales du groupe EDF pour devenir un acteur européen dans le domaine des data au service des clients.

En facilitant la compréhension de la consommation énergétique des clients, les outils de suivi proposés par Datanumia favorisent la maîtrise et la réduction des consommations énergétiques. Ils constituent des moyens d’action concrets pour optimiser les consommations, formant ainsi un levier essentiel en faveur de la transition énergétique mais aussi de la possible réduction de la facture d’énergie pour les clients.

Dans le respect des règles de protection des données à caractère personnel, Datanumia développe ainsi des solutions digitales innovantes pour suivre, optimiser et piloter les consommations énergétiques et l’empreinte carbone, dans l’habitat individuel ou collectif, les bâtiments tertiaires et les industries.

Concrètement, la filiale d’EDF s’appuie sur des plateformes technologiques innovantes qui lui permettent de comparer les consommations des clients avec celles de sites ou foyers similaires, d’en estimer la répartition par usage (chauffage, éclairage, etc.) et de mettre en place des alertes pour réduire les consommations ou accroître la performance énergétique.

Grâce à son savoir-faire technologique, Datanumia propose des solutions comme l’iBoard, une interface client personnalisée pour la gestion intelligente des bâtiments, avec une approche spécifique pour les clients multi-sites. Pour les clients particuliers, la filiale développe des solutions digitales, comme celles de la gamme Mes Ecos & Moi. Une étude a montré à ce sujet que les clients particuliers qui consultent plus de 2 à 3 fois par mois leurs outils de suivi de consommation et qui modifient leurs comportements peuvent réaliser jusqu’à 12 % d’économies d’énergie1.

Datanumia apporte également des outils d’analyse des données relatives à l’autoconsommation photovoltaïque ou encore à la consommation des véhicules électriques.

Au sein de Datanumia, plus de 150 experts collaborent au sein d’un écosystème à la pointe en matière de gestion des données et d’IoT. Les outils développés par Datanumia contribuent au développement du management des données énergétiques aussi bien pour les particuliers que les professionnels.

« La création de la filiale Datanumia confirme l’ambition du groupe EDF de poursuivre son développement dans le management des données énergétiques en accompagnant ses clients dans la maîtrise de leur consommation énergétique et la réduction de leur empreinte carbone », Thierry Brot, Directeur Général de Datanumia.

1 Étude EDF 2017 – Résultat issu d’une étude menée du 01/06/2015 au 30/06/2017 sur la base d’un échantillon témoin de 1910 clients en contrat Heures Creuses et d’un échantillon test de 1 672 utilisateurs en contrat Heures Creuses également.